Souvent négligée dans les études d’Avant-Projets, son absence peut vous ruiner!
LA PROBLÉMATIQUE
Les clients ou Maîtres d’ouvrage, souvent novices dans le domaine, ne savent pas qu’il s’agit d’une étape importante dans la conception d’un projet.
Et cela est tout à fait normal, car pour ce faire, vous engagez pour vous guider dans vos projets:
- des constructeurs,
- des Maîtres d’Œuvre,
- des Assistants-Maîtres d’Ouvrage,
- et autres professionnels
Cependant, comme toutes les professions, certains
- Sûrs de leur expérience
- Par souci d’économie
- Non scrupuleux
Font l’impasse sur cette étude.
CE QUI EST UNE GRAVE ERREUR !
Pour la simple et bonne raison que personne ne peut savoir sur quoi reposeront les fondations de votre projet sans avoir fait un minimum de sondages réalisés via un bureau d’étude géotechnique.

LES CONSÉQUENCES
Les conséquences sont nombreuses, notamment :
- Plus-values importantes liées à la prise en compte d’une géotechnique estimée au plus défavorable
- Fissurations importantes sur votre construction pouvant parfois survenir plusieurs années après la construction
- Ruine de l’ouvrage pour absence de prise en compte de la géotechnique dans les études d’exécution et dans ce cas il ne reste plus, malheureusement, qu’à démolir.
DANS TOUS LES CAS, SACHEZ QUE VOUS SEREZ PERDANT !

LA SOLUTION À VOS FUTURS PROBLÈMES
Alors pour une construction avec un budget maîtrisé il a été créé les missions d’ingénierie géotechnique lesquelles sont issues de la norme NFP94-500 révisée en novembre 2013:
- Mission G1 – Étude géotechnique préalable, soit niveau APS
- Mission G2 – Étude géotechnique de conception, soit niveau APD
- Mission G3 – Étude géotechnique de réalisation à charge de l’entreprise, soit niveaux EXE/DET
- Mission G4 – Étude géotechnique de réalisation à charge du Maître d’Ouvrage, soit niveaux VISA/AOR
- Mission G5 – Diagnostic géotechnique dans le cadre de l’influence d’un élément géotechnique spécifique sur le projet ou sur un ouvrage existant
Pour votre information les Missions de Maîtrise d’Œuvre (loi MOP) relative aux missions de maîtrise d’œuvre confiées par des maîtres d’ouvrage publics à des prestataires de droit privé sont :
- APS = Avant Projet Sommaire
- APD = Avant Projet Détaillé
- DCE = Dossier de Consultation des Entreprises
- ACT = Assistance pour la passation des contrats de travaux
- EXE = Études d’Exécution faites par le Maître d’Œuvre
- VISA = Examen de la conformité au projet des études d’exécution et de leur visa lorsqu’elles ont été faites par un entrepreneur ou son sous-traitant.
Attention! il ne suffit pas de prendre au hasard comme je l’ai constaté sur certains chantiers. Pour bien faire, vous devrez vous assurer qu’à minima:
- La mission G2 en géotechnique soit faite au stade du permis de construire pour une maison et au stade du DCE pour un chantier de génie civil
- Les plans de votre projet soit au stade de l’APD ou DCE suivant les mêmes cas présentés ci-dessus.
Pour rappel, les études d’Exécution faites par l’entreprise doivent être validées par un bureau de contrôle (SOCOTEC, VERITAS,APAVE,) pour les ouvrages du bâtiment.
Pour le génie civil, cela n’est pas obligatoire, mais reste conseillé.
Cette étude traitera :
- Des hypothèses de sol à envisager pour la réalisation des fondations de votre maison par le BET en charge des études d’exécutions
- éventuellement des hypothèses de sol à envisager par le BET en charge des études d’exécution pour la réalisation des ouvrages de soutènement.
- Des pentes de talus à envisager sur votre propriété

CONCLUSION
De par mon expérience je ne peux que vous conseiller cette étude dans votre budget (tout comme les études d’exécutions en général d’ailleurs), car les conséquences sont trop importantes pour les négliger.
Par ailleurs ! lorsque la configuration du terrain l’exige (terrain avec fortes pentes), demandez à votre entreprise d’intégrer la mission G3 dans ses prix.
Dernier conseil ! toutes les études prévues par l’entreprise doivent être détaillées sur l’estimation.
Il est vrai que nous nous retrouvons parfois avec des horizons non prévus par le BET géotechnique, car leurs données sont issues de résultats par extrapolation.
Toutefois, les solutions sont envisagées pendant l’exécution des travaux et le budget travaux restent toujours maîtrisés.
Il est également vrai que cela peut très bien se passer sans cette étude et l’on peut dans ce cas dire que cela n’arrive qu’aux autres, jusqu’au jour où les autres, c’est vous.
ABONNEZ VOUS

Inscrivez-vous, commentez, likez, partagez sur vos réseaux sociaux ou d’autres blogs.
Ça me fait plaisir, c’est ma récompense ! Sachez que nos adhérents les plus actifs et les plus fidèles seront amplement récompensés, mais je n’en dis pas plus à part : Satisfaction garantie !
Si vous voulez intégrer le programme de formation, il suffit de remplir le formulaire de contact sur https://art-de-vivre.blog/contact/ en indiquant dans le message :
[…Inscription au programme de formation Art de vivre sa propre vie, votre pays, votre ville et je ne manquerai pas de vous recontacter…]
Si vous ne souhaitez rien rater de notre actualité, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter.
Vous pouvez me suivre sur les réseaux sociaux:
Twitter https://twitter.com/SANITAJC
Facebook https://www.facebook.com/artdevivreblog
Je vous invite également à rejoindre la chaine Expert 988 où vous pourrez regarder, liker, partager et commenter les conseils de notre groupe d’experts de divers horizons, traitant divers sujets :
Sur YouTube https://www.youtube.com/channel/UC5LT8gA-c9ejPlh6lIToNhg
Sur Twitch https://www.twitch.tv/expert988
Sur discord https://discord.gg/3yCnxQPU
PARTENAIRES

Nous publions cet article pour notre partenaire : https://artcadnc.com/ , studio d’ingénierie et de Design spécialisé en Maitrise d’Oeuvre, Assistance à Maitrise, d’ouvrage, Inspections d’ouvrages, Conseils & Expertises
Ce site est publié par notre partenaire : https://artdigital.tech/ spécialisé dans les solutions numériques sur mesure, évolutives pour tous vos besoins liés au Web, de manière créative et en tirant parti des dernières technologies pour que les activités de votre entreprise soient visibles et percutantes !
Jean-Christophe SANITA est un entrepreneur et infopreneur depuis plus de 20 ans. Il accorde son temps libre à aider ceux qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat.